Les dents de sagesse
Les dents de sagesses, la plupart du temps au nombre de 4, sont les troisièmes molaires définitives. Elles apparaissent souvent entre 18 et 25 ans, parfois bien plus tardivement.
Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi pousser de travers (par manque de place), s'infecter ou transmettre une infection ou une carie à d’autres dents (voir la vidéo ci-après). Ces anomalies de croissance concernent le plus souvent les dents de sagesse inférieures.
Aux premières douleurs, consultez votre praticien ! Il pourra vous indiquer si l’extraction est nécessaire. En agissant suffisamment tôt il peut être possible de programmer cette intervention et de limiter les impacts sur le reste de la dentition.
En effet, la non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des problèmes d’occlusion, des déplacements de dents, des douleurs...
Selon le nombre de dents à extraire et leurs emplacements, l’extraction peut se faire en une ou deux fois. Cette intervention s'effectue généralement sous anesthésie locale lorsque cela est possible. L’anesthésie générale, qui nécessite une hospitalisation, est surtout utilisée pour enlever toutes les dents de sagesse en une seule fois.
La vidéo ci-contre vous présente le procédé général d’extraction des dents de sagesse.